Tendances SEO pour 2017

En 2016, le SEO a été marqué par de nombreuses tendances comme le Responsive Design, l’utilisation d’HTML5 ou encore les Rich Snippets. L’année 2017 nous promet tout autant de rebondissements !

Rétrospective SEO 2016

Google, toujours dans sa quête d’une meilleure expérience utilisateur a poussé les webmasters et les référenceurs à se pencher plus en détail sur le design de leurs sites, leurs compatibilités sur mobile, leurs contenus internes mais aussi externes : en affichant de plus en plus ceux publiés sur les réseaux sociaux.

2016 aura aussi été une année témoin des nombreuses mises à jour des algorithmes de Google. Voici quelques temps forts :

  • Janvier : mise à jour (MAJ) de Panda et intégration de ce dernier en temps réel dans l’algorithme de Google.
  • Mai : renforcement de la compatibilité mobile.
  • Juin : lancement de la nouvelle MAJ de Phantom (Phantom 4).
  • Septembre : Penguin 4.0 sera désormais déployé en temps réel.

Enfin, le SEO local aura également vu quelques modifications avec la mise à jour de Google Opossum (Possum).

En 2017, Google, sans surprise, continuera l’amélioration de l’expérience utilisateur et l’affinement des résultats de recherches affichés suite à la requête d’un internaute.

Tendances SEO 2017

TOUJOURS VERS UN CONTENU DE MEILLEURE QUALITÉ

Si certains sites présentent de nombreux textes, Google pourrait bien ne plus tenir compte de la longueur de ces derniers mais plutôt de ce qu’ils contiennent. Il faudra donc apprendre à synthétiser vos textes tout en informant à la perfection vos internautes. Cela-dit, lorsque vous arrivez sur un site, appréciez-vous d’avoir une vingtaine de lignes à lire ? Ne préférez-vous pas trouver de suite l’information ? Soyez donc clairs et concis 🙂

Cette année pourrait aussi être l’occasion pour vous de mieux connaître vos internautes en enquêtant sur leur parcours avant d’arriver sur votre contenu (quelle(s) question(s) peuvent-ils se poser ?), ainsi vous pourrez optimiser vos textes pour toujours mieux répondre à leurs requêtes. Enfin, n’hésitez pas à ajuster vos contenus (textes mais aussi visuels) en fonction de votre analyse du parcours utilisateurs.

UNE OPTIMISATION DES RECHERCHES MOBILES PLUS AVANCÉES

L’AMP (Accelerate Mobile Pages) pourrait bien voir ses lettres de noblesse en 2017. Ce format est proposé par Google depuis quelques mois, sous la forme d’un projet open-source. Il permet d’afficher les pages web beaucoup plus rapidement sur mobile (certains parlent même d’instantanéité). Lancé en février 2016, il est encore peu utilisé par les entreprises en fin d’année. Cependant, il se pourrait que Google favorise les sites ayant mis en place l’AMP dans l’affichage des résultats de recherches en 2017.

D’ailleurs dans un tweet du 13 décembre 2017, Gary Illyes a indiqué que le mobile sera le « grand chantier de 2017 ». Donc si votre site n’est pas au top de ses performances sur mobile (responsive design, temps de chargement des pages, ergonomie…) faites-en votre priorité dès ce début d’année !

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article (anglais) publié par Search Engine Land sur l’avantage compétitif qu’offre l’optimisation du mobile pour le SEO en 2017.

LES RÉSEAUX SOCIAUX ONT LE VENT EN POUPE !

En 2016, les réseaux sociaux étaient de plus en plus présents dans les résultats de recherches, en 2017, il vous faudra redoubler d’efforts dans votre marketing et perfectionner votre stratégie cross-canal. Cette dernière vous permet déjà de positionner marques, produits et ou services sur les différents supports de communication mais en 2017, il sera nécessaire de connaître sur le bout des doigts votre cible et donc de connaître ses habitudes de consommations pour mieux l’atteindre. Mieux l’atteindre veut dire : poster le bon message au bon moment et sur le bon support ! Le cross-canal, c’est l’opportunité d’augmenter considérablement votre taux de conversion…

Petit conseil SEO, je vois encore souvent des entreprises publier un contenu identique sur chacun de leurs réseaux, pensez à l’unicité de votre contenu et à l’impact sur votre référencement naturel !

MACHINE LEARNING ET RECHERCHE VOCALE…

Au cours de l’année 2017, on pourrait voir Google intégrer le machine learning à son algorithme ! Cette possibilité permettrait à l’entreprise de définir de mieux en mieux le comportement des internautes en termes de recherches et donc d’affiner toujours plus l’affichage des résultats en mettant à jour automatiquement son algorithme.

Aussi, la recherche vocale continuerait d’être améliorée par Google en 2017 et ce pour concurrencer le moteur de recherches Bing qui alimente déjà les recherches de Siri et Alexa. C’est aussi le moteur de recherches par défaut de Cortana (assistante personnelle de Windows 10)… L’entreprise californienne souhaiterait se pencher davantage sur la compréhension de la voix que sur sa reconnaissance afin d’améliorer le service.

LA VIDEO DE PLUS EN PLUS PRÉSENTE

YouTube est le deuxième moteur de recherches après Google, inutile de dire que la vidéo a pris une place importante dans les requêtes des internautes ces dernières années. Non seulement les vidéos permettent de capter une nouvelle audience, elles créent aussi plus d’engagement et offrent un meilleur positionnement :

  • Les pages avec des vidéos sont 50 fois mieux rankées que celles avec uniquement du texte.
  • Le taux de clic des vidéos est supérieur de 41% par rapport au contenu textuel.

Source : infographie de Caliber sur les 7 tendances SEO dont il faut être conscient pour 2017.

LE SEO LOCAL, UNE STRATÉGIE À NE PAS NÉGLIGER

  • 46% des recherches effectuées par les internautes sont à caractère local.
  • 50% des internautes qui effectuent une recherche locale sur mobile se rendent dans le magasin dans la journée (contre 34% pour les tablettes et ordinateurs).
  • 76% des recherches locales aboutissent à un appel téléphonique.

Source : infographie de Go-Globe sur l’importance du SEO local.

En 2017, il faudra donc commencer ou continuer à mettre en place des actions favorisant votre positionnement local sur Google mais aussi sur les outils dédiés au SEO local comme Maps.

Voilà de quoi vous donner quelques pistes de réflexions pour cette nouvelle année !

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre stratégie de visibilité web, n’hésitez pas à me contacter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *